Comment poser un biais à la machine à coudre ? Et à la recouvreuse ?


Comment poser un biais à la machine à coudre ? Et à la recouvreuse ?


Nous vous proposons l'achat d'un appareil biaiseur ou la vente d'une formation seule, qui reprend les différents points pour bien poser un biais. Voici les vidéos. Un lien vous sera envoyé par e-mail.


1. Comment poser un biais à la machine à coudre ?


Bien qu’il existe des pieds presseurs pour poser les biais, ce n'est pas un accessoire que nous recommandons en priorité. Bien qu'ils soient souvent réglables de 5 à 20 mm, la pose de biais avec ces pieds est plus complexe, car le biais est moins bien maintenu, ce qui rend la précision plus difficile à atteindre.

Nous conseillons principalement l’utilisation d’un appareil biaiseur. L'avantage de cet appareil est que la pose du biais se fait en une seule étape, sans qu'il soit nécessaire d'épingler le biais au préalable.

Il existe deux grandes catégories d'appareils biaiseurs :

  1. Pour biais préparé : Il permet de poser des biais du commerce déjà prépliés ou vos propres biais que vous auriez préalablement pliés. Les appareils biaiseurs A4 Elce ou Suisei sont recommandés pour cet usage.
  2. Pour biais non préparé : Il permet de poser vos propres bandes de biais non prépliées. Les appareils biaiseurs A9 Elce ou Suisei sont adaptés à cet usage.

Les modèles Suisei, plus professionnels, vous permettent de garder l’appareil fixé à la machine tout en pouvant le mettre de côté grâce à un bras amovible lorsque vous n'en avez pas besoin.


Comment fixer cet appareil

L'appareil se fixe très facilement à l’aide d’une vis dont le filetage est adapté à votre machine. Attention, toutes les marques ne disposent pas d’un trou fileté pour fixer l’appareil. La plupart des modèles BERNINA, BROTHER, JANOME, ELNA et JUKI en sont équipés, mais c'est rarement le cas chez PFAFF, SINGER et HUSQVARNA, et encore moins chez d'autres marques.

Ce trou se trouve généralement sur le côté droit de la plaque à aiguille ou à droite de celle-ci. Il faudra régler l’appareil pour qu’il se place parfaitement devant le pied presseur et contre ce dernier. Vous pouvez consulter la vidéo pour la fixation sur recouvreuse et machine à coudre.


Quels conseils suivre pour la pose de biais ?

  • Adapter la position de votre aiguille pour qu'elle soit au bord du biais tout en étant bien prise dans la couture.
  • Faciliter le déroulement du biais : Vous pouvez utiliser un dérouleur, comme celui-ci : Porte-support ruban Janome.

Comment poser un biais sur une emmanchure ou un col, en arrondi ?

Ce n'est pas plus complexe que la pose d’un biais en ligne droite. Il suffit de coudre un peu plus lentement et de bien guider le tissu dans la bouche du biaiseur.


Comment poser un biais sur une encolure en V ? Comment poser un biais dans un angle ?

Cela demande un peu plus de pratique, mais c'est possible avec l’aide de l’appareil biaiseur. Il faudra replier l’angle en dehors de l’appareil biaiseur. Consultez la vidéo pour la technique sur machine à coudre.


Comment poser un biais sur une couverture ou un tissu épais ?

Préférez un biais préplié légèrement plus large que 20 mm ou surjetez les bords de votre tissu au préalable. Vous pourrez ensuite utiliser facilement l’appareil biaiseur.


Comment poser un biais invisible sur une encolure ?

Il suffit de poser le biais de manière classique, puis, une fois la couture terminée, de retourner le biais sur l’envers du tissu. Passez un coup de fer pour plus de facilité, puis cousez votre encolure pour fixer le biais.


Comment arrêter son biais ?

Il existe deux techniques : vous pouvez superposer le début et la fin de votre biais, ou bien recoudre les deux bouts ensemble à l’endroit de leur rencontre. Consultez la vidéo pour la technique sur recouvreuse et machine à coudre.



2. Comment poser un biais à la recouvreuse ?


Certaines marques de recouvreuses, comme Janome et Brother, proposent des appareils biaiseurs assez similaires à ceux compatibles avec les machines à coudre. Ces appareils sont conçus pour la pose de biais non préparés, il vous faudra donc couper votre propre bande de tissu dans le droit-fil.

Il faudra également ajuster la position de l’appareil, et la couture sera assez similaire à celle réalisée sur une machine à coudre. Le gros avantage de la recouvreuse est qu'elle est particulièrement adaptée à la couture de tissus extensibles, comme le jersey. C'est donc la machine parfaite pour terminer vos vêtements de type t-shirt, notamment pour la pose du biais dans l’encolure et les emmanchures.


Comment coudre dans une épaisseur lors de la pose du biais ?

Vous pouvez utiliser une "belle-mère", c’est-à-dire un petit bout de tissu, ou une plaquette élévatrice comme celle-ci : Plaque élévatrice bouton couture épaisse Bernina.

Vous pouvez utiliser une "belle-mère", c’est-à-dire un petit bout de tissu, ou une plaquette élévatrice comme celle-ci : Plaque élévatrice bouton couture épaisse Bernina.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience
Téléchargement en cours... Veuillez patienter...