Très connu dans le monde des imprimantes, l'histoire de Brother est liée à celle de l'Art de l'Aiguille depuis un siècle.
La marque Brother, d'origine japonaise, s'est forgée une réputation au niveau mondial grâce à ses machines à coudre et ses machines à broder d'une haute technicité. Ses efforts en terme d'innovations technologiques, permettent à Brother d'être l'un des plus importants fabricants mondial pour concevoir des produits performants en adéquation avec les attentes des utilisatrices.
Notre avis
BROTHER est une marque très réputée pour son innovation et la qualité des tous ses produits dans de nombreux secteurs. Leur polyvalence leur permet d’offrir des machines toujours plus à la pointe de la technologie.
Tout est pensé pour vous faciliter la couture avec des schémas d’enfilage et un enfilage de l’aiguille entièrement automatique.
Avec un bureau situé en Allemagne, le stock de machines et de pièces est ainsi regroupé pour toute l'Europe afin d'offrir un meilleur service, plus rapide et avec des stocks plus importants.
60 millions de machines à coudre Brother produites
Début 2017, Brother Industries, Ltd annonce une production totale cumulée de 60 millions de machines à coudre personnelles sur ses trois unités de production.
La production de machines à coudre personnelles a commencée en 1932 lorsque Brother a réussi à produire en série sa 1ère machine à coudre "Type 15 Model 70".
Depuis, Brother fournit des produits dans le monde entier en tant que fabricant leader dans l'industrie des machines à coudre personnelles. De nombreuses valeurs ont été apportées à ses machines à coudre, y compris les grands écrans LCD couleur tactile, une innovation qui offre un guidage laser et un entraînement optimal des tissus.
Cette production cumulée de 60 millions d'unités est le résultat de nos efforts inlassables dans le développement-produit pour satisfaire nos clients et dynamiser le marché de l'Art de l'Aiguille.
A quand la production de 70 millions d'unités ?
Une entreprise, Une histoire ...
Brother est depuis toujours une marque influente en apportant sur le marché de l'Art de l'Aiguille, de nombreuses innovations technologiques pour répondre aux besoins des utilisateurs occasionnels comme des passionnés.
Sa compétence dans l'Industrie de la Couture et sa longue expérience sur les dispositifs électroniques permet à Brother d'adapter ses produits aux exigences de la demande. Brother, en tant que constructeur, propose ainsi des produits d'un design attractif avec un grand confort d'utilisation et une variété de fonctions, et ce, même sur les modèles les plus abordables.
Kanekichi Yasui fonde Yasui Sewing Machine Co.
La société Brother trouve ses fondements en 1908, quand Kanekichi Yasui (1885-1925) fonde sa société de réparation de machines à coudre, la Yasui Sewing Machine Co. Le fils aîné de Kanekichi Yasui, Masayoshi, est formé à l'atelier dès l'âge de neuf ans, dans le courant des années 1920. À l'époque, le Japon ne dispose pas d’infrastructures industrielles nécessaires à la production de machines à coudre : elles sont directement importées d'Europe et des États-Unis.
Masayoshi Yasui hérite de l'entreprise et la renomme Yasui Brothers’ Sewing Machine Co.
En 1925, Masayoshi et son frère, Jitsuichi, héritent de l'entreprise paternelle, qu'ils rebaptisent Yasui Brothers’ Sewing Machine Co. Avec Yasui Brothers’ Sewing Machine Co., Masayoshi et Jitsuichi sont déterminés à se lancer dans la fabrication de leurs propres machines à coudre.
Production de la 1ère machine à coudre
En 1928, les frères Yasui réussissent à fabriquer la première machine à coudre domestique 100 % japonaise, la « Sho-San-Shiki ». Un appareil moderne, à points de chaînette très résistant. Grâce à la construction de leur usine (à Nagoya), Masayoshi et Jitsuichi peuvent enfin produire leurs machines à coudre en série. L'ancien atelier familial devient la Nippon Sewing Machine Manufacturing Co., plus connue sous le nom commercial de Brother.
Brother Sales, Ltd. est créée comme filiale de vente des machines Brother sur le marché japonais
En 1941, Brother créé Brother Sales, une filiale chargée de commercialiser les machines Brother sur le marché japonais.
Début des exportations
A la demande du gouvernement japonais, Brother a exporté 200 machines à coudre vers Shanghai.
Diversification et globalisation
S'appuyant sur la technologie développée par la fabrication de machines à coudre, Brother a commencé à se diversifier dans d'autres domaines d'activité. Ceux-ci comprennent des machines à tricoter, appareils électroménagers et autres appareils électroniques.
En 1954, dans le but d'accroître les exportations, Brother International Corporation a été créée.
Une base de vente est implantée à New York en 1954 et une base de production en Irlande en 1958.
Établissement de la marque Brother
La période entre 1961 et 1964 fut celle où Brother a progressivement établi et renforcé sa marque.
En 1961, le bâtiment du siège a été achevé au Japon. En 1962, le nom de la marque est passé de Nippon Sewing Machine Manufacturing Co. à Brother Industries, Ltd.
Aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964, Brother a fourni 300 machines à écrire à des journalistes étrangers, ce qui a grandement contribué à améliorer la reconnaissance mondiale de la marque Brother.
Au cours de la même période, Brother Industries était également coté aux bourses de Tokyo, d'Osaka et de Nagoya. En outre, Brother a commencé son mouvement vers les domaines des machines de bureau et des machines-outils.
1971
10 millions de machines à coudre fabriquées
Les années 90
1991 - 1er système personnel de couture & broderie Super Galaxie
1996 - 1er logiciel de broderie PE-Design
1998 - Production du système personnel de couture & Broderie Super Galaxie 2000
2000
30 millions de machines à coudre fabriquées
PR-1000
2010 - Lancement de la brodeuse professionnelle PR-1000
2011 - Nouvelle ligne de produits en collaboration avec la amrque Laura Ashley
Série Innov-is V
Nouvelle gamme, nouvelle technologie laser avec le lancement de la série Innov-is V
Machine à broder Innovis VR
Machine à broder Innov-Is VR avec bras libre et broderie en mouvement libre pour répondre à un usage de loisirs comme professionnel.
De nos jours
Une nouvelle série de machines à broder personnelles intégrant des personnages célèbres de notre enfance et disposant de fonctions toujours plus conviviales pour rester fidèle à son objectif : toujours à vos côtés.