Notre magasin sera fermé du 29 juillet au 11 août 2024

Qu'est-ce que le Patchwork ? Définition et explications


Quelle la différence entre le Patchwork et le Quilting ?


Qu'est-ce que le patchwork ?

Le patchwork est une technique de couture qui implique l'assemblage de morceaux de tissu de différentes couleurs, formes et tailles pour créer un motif décoratif. Les tissus sont coupés d’une certaine manière puis sont cousus ensemble pour former une conception plus grande. Traditionnellement, le patchwork était utilisé pour créer des couvertures, couvre lit et d'autres articles textiles.

L'origine du patchwork remonte à plusieurs siècles et il a été pratiqué dans de nombreuses cultures à travers le monde. Les motifs et les techniques de patchwork varient en fonction de la région et de la tradition culturelle. Certains patchworks sont conçus avec une précision géométrique, tandis que d'autres peuvent adopter un style plus libre et créatif. Certains patchworks utilisent des motifs traditionnels, tandis que d'autres sont plus modernes et expérimentaux.

Le patchwork peut être réalisé à la main ou à la machine, et il existe une grande variété de motifs et de styles.

Le patchwork est souvent associé à l'idée de recyclage de tissus, car il offre la possibilité d'utiliser des chutes de tissu ou des vêtements usagés pour créer quelque chose de nouveau et fonctionnel.


Quel matériel vous sera nécessaire pour réaliser du patchwork ?

Il s’agit ici du matériel nécessaire si vous utilisez la machine à coudre.

Vous aurez donc besoin d’une machine à coudre qui réalise le point droit. Toutes machines convient donc. Pour plus de facilité, votre machine doit disposer du pied patchwork (avec ou sans guide). Il s’agit d’un pied 1/4 de pouce (0.635 centimètres). Quand vous assemblez vos tissus, la marge de couture doit être d’1/4 de pouce. C’est une mesure que vous trouverez dans tous les guides de patchwork.

Nous vous conseillons également un tapis de coupe auto-cicatrisant, ainsi que des règles de coupe « Omnigrid » ou « Patchwork » et un cutter rotatif. Ces trois articles vous permettront de couper facilement vos tissus suivant la technique choisie.

Les tapis 90x60 et 60x45cm conviendront le mieux et pour le cutter rotatif choisissez un petit diamètre pour réaliser des courbes et un plus grand diamètre pour les lignes droites.


Quelques petits conseils pour l’utilisation d’un cutter rotatif

Quand vous ne l’utilisez pas, prenez l’habitude de remettre la sécurité. Quand vous coupez, si vous êtes droitier, maintenez votre règle de la main gauche et couper de la main droite avec le cutter à droite de la règle. Si vous êtes gaucher, cela sera l’inverse. Vous serez ainsi bien stable. Attention, de ne pas couper d’épingles, votre lame sera tout de suite abîmée.


Les techniques du patchwork

  • Assemblage de formes simples : Des triangles, carrés, rectangles
  • Appliqué : plus adapté pour réaliser des formes avec des courbes : fleurs, animaux…
  • English Paper Piecing : Avec l’utilisation d’un gabarit qu’on vient recouvrir de tissu
  • Méthode sur papier : Le design est imprimé sur du papier et les morceaux de tissu sont cousus sur le papier

Ce sont les techniques les plus populaires.

Le quilting main-libre

Qu’est-ce que le quilting ?

Le quilting main libre, parfois appelé quilting free-motion, est une technique utilisée dans le travail de matelassage. Contrairement au quilting traditionnel, où le tissu est fixé dans un cadre de couture et le motif est créé en déplaçant la machine à coudre sur le tissu fixé, le quilting main libre permet au quilteur de déplacer le tissu sous l'aiguille de la machine à coudre sans contrainte de direction prédéfinie.

Dans le quilting main libre, le quilteur peut créer des motifs plus complexes, organiques et créatifs en guidant le tissu à la main. Cela offre une plus grande liberté artistique et permet de réaliser des motifs tels que des boucles, des arabesques, des spirales, des dessins abstraits, et bien d'autres, en fonction de l'imagination et de la dextérité du quilteur.

Pour pratiquer le quilting main libre, le quilteur doit désactiver la fonction d'entraînement du tissu de la machine à coudre et utiliser un pied spécial pour le quilting. Ensuite, en ajustant la vitesse de la machine et en coordonnant le mouvement des mains avec la vitesse de l'aiguille, le quilteur peut créer des motifs fluides et expressifs sur la surface du quilt.

Le quilting main libre est apprécié pour sa capacité à ajouter une dimension artistique et personnalisée aux œuvres de patchwork, en permettant au quilteur d'exprimer sa créativité de manière unique.


Quel matériel vous sera nécessaire pour réaliser du patchwork ?

Il s’agit ici du matériel nécessaire si vous utilisez la machine à coudre.

Votre machine à coudre

Vous aurez besoin d’une machine à coudre dont vous pouvez descendre les griffes d’entrainement. Si votre machine ne le fait, il existe parfois des plaques à poser sur les griffes mais cela n’existe pas sur toute les machines.

 


Votre pied presseur

Il vous faudra ensuite un pied quilting. Il en existe plusieurs.

    Le pied quilting classique : transparent, métal, sur ressort, ouvert ou fermé. Voici un exemple dans la marque Janome : Cliquez-ici
    • Le fermé passera mieux les épaisseurs
    • L’ouvert vous donnera une meilleure visibilité
  • Le pied quilting pour règle : c’est un pied plus épais qui est nécessaire quand vous utilisez des règles de quilting pour réaliser des motifs. Voici un exemple dans la marque Bernina : Cliquez-ici
  • Le pied BSR (Bernina) ou ASR (Janome) : comme le pied quilting mais avec un réglage électronique de la longueur des points. Ce pied n’existe pas dans toutes les marques et sur tous les modèles.
  • Le pied double transport/double entraînement : si vous réaliser un matelassage en ligne. Voici un exemple dans la marque Brother : Cliquez-ici

Autres accessoires

Si vous quiltez en libre, vous aurez besoin de votre imagination et d’un pied quilting. L’utilisation de gants et d’une feuille de téflon peut aider aux mouvements de votre tissu.
Vous pouvez également marquer vos dessins à l’aide d’un gabarit/pochoir et d’un feutre ou crayon qui part à l’eau, à l’air ou au fer
Vous pouvez également quilter en vous aidant de règles de quilting tels que ce kit : Cliquez-ici


Les consommables

Vous aurez besoin d’aiguilles quilting qui ont une pointe particulièrement fine et pointue qui perfore facilement les couches épaisses et denses, sans abîmer la matière.
Pour les fils, il y a le choix. Cela dépendra du résultat souhaité, visible ou plus discret.

Vous pouvez utiliser du fil à coudre classique polyester, du fil à broder viscose ou polyester pour un quilting plus discret et brillant, du fil à quilter souvent plus épais ou en coton. Vous pouvez l’utiliser uni ou multicolore… A vous de voir !

Quelques techniques de patch

Piècé : Blocs simples

Piècé : Blocs simples

Piècé : Blocs simples composés de carrés, de rectangles et de triangles

Piècé : Etolie de Bethléem

Piècé : Etoile de Bethléem

Piècé : Log Cabin

Piècé : Log Cabin

Log Cabin avec des appliqués

Appliqué : Tournesols

Appliqué : Tournesols

Méthode sur papier

Méthode sur papier

Couture sur support d'un hibou

English Paper Piecing

English Paper Piecing

Tula Nova modèle de Tula Pink : utilisation de cartons recouverts de tissu et assemblé à la main

 

Tout savoir sur le quilting main libre

Technique de coupe et débuter au patchwork

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience
Téléchargement en cours... Veuillez patienter...